Intel: Le socket 478
Mégatech

Site français de INTEL

Le 27 août 2001, Intel® a lancé officiellement le  Pentium® 4, socket478. Comme le socket 423, ce Pentium® 4 est assemblée en 0.18 micron (µm). Le chipset est au nouveau format FCPGA2. Le FCPGA2 ressemble en apparence au FCPGA, avec notamment sa structure en "3 couches" : l'IHS (Integrated Heat Spreader), une couche OLGA au PCB vert sur laquelle est fixé le chip, et 478 pins formant un ensemble de fixation et de connection (PGAPin Grid Array).

Le socket mPGA478 est plus petit que le que le socket 423 et ses "pins" sont beaucoup plus rapprochées (voir les photos ci-dessous). Même s'il n'y a pas de grosses différences dans la structure du socket 478, il est plus difficile de le fixer à la carte-mère du fait de sa petite taille. A petit processeur, petite surface de contact du radiateur! Si ce dernier devra être tout aussi performant, il devra avoir néanmoins une taille s'adaptant aux dimensions réduites du processeur.
Le core de la première version du Pentium® 4 mPGA478 (mPGA478) est toujours le Willamette 0.18mm, comprenant 256Ko L2 de mémoire-cache, et sa taille est inférieure de 192mm². Nous prédisons que durant le 3ème trimestre et grâce à la technologie  0.13mm, des mémoires-cache de 512Ko L2 seront disponibles et que le Pentium® 4 atteindra de nouveaux records de performance et d'efficacité.



Les photos ci-dessus représentent les faces supérieures du Pentium® 4. On s'aperçoit aisément que le socket 478 (à droite) est beaucoup plus petit que le socket 423. Remarquez la petite flèche située en bas à gauche qui indique le sens de fixation du processeur. Ce détrompeur empêche de fixer le Pentium4 à l'envers.

Les photos ci-dessus montre les faces inférieures des Pentium® 4 socket 423 et socket 478. L'angle en bas à gauche du socket 478 est le seul auquel il manque 2 pin. C'est celui sur lequel la flèche est imprimée au verso. C'est cette partie du processeur à laquelle il faut prêter attention lors de l'installation puisque c'est le seul et unique moyen de l'orienter correctement.

Plusieurs inscriptions sont gravées sur la face supérieure du  Pentium® 4 socket 478. La première ligne indique notamment la vitesse, le cache, le bus et le voltage de votre processeur. Les deuxième et troisième ligne indiquent plusieurs références ainsi que le numéro de série.

Le P4 socket 478 P4 a adopté le format FCPGA2. Le core du processeur est ici recouvert d'une couche de silicone (nommée IHS par Intel®) qui réduit grandement les risques de dommages du chipset par le ventilateur ou la surchauffe.

 

Le socket 478

La photo ci-dessus représente le slot socket 478 de la 845 Pro2. Étant plus petit que celui du socket 423, il est très facile de différencier les deux types de cartes-mères.

Lorsqu'Intel® a lancé le Pentium® 4 socket 423 en 2000, toute une gamme de matériels de refroidissement recommandés a été définie. Il en est de même aujourd'hui avec le Pentium® 4 socket 478 pour lequel certains radiateurs, ventilateurs, etc... sont recommandés par Intel.

Toutes les cartes-mères MSI pour Pentium® 4 socket 478 (Willamette478 ou Northwood) sont équipées d'origine d'une mécanisme de fixation. Lors de l'assemblage, il n'y a donc qu'à fixer le processeur et le système de refroidissement. Les utilisateurs doivent ainsi savoir que les systèmes de refroidissement du socket 423 sont totalement incompatibles avec le socket 478. Il est donc très important lors de l'assemblage d'une machine de savoir quelle type de Pentium 4 sera intégré afin d'acquérir le matériel adéquat.

Pour offrir une meilleures solution de refroidissement, Intel® a conçu un système thermal spécial pour le P4 socket 478. Le schéma ci-dessus montre l'ensemble du système avec le processeur, le socle, le radiateur, le ventilateur puis tout en haut le clip d'assemblage. Si la structure de ce système peut sembler un peu compliquée, il représente le meilleur environnement thermique de votre processeur (le schéma ci-dessus représente le système de refroidissement fourni par Intel). Source : MSI (www.msi-computer.fr)